Nous sommes le jeudi 25 avril 2024
Actualité économique

Croissance de 10% des exportations à la fin mars 2011 des industries manufacturières

09/04/2011 09:33
Les exportations des industries manufacturières ont progressé de plus de 10%, à la fin mars 2011, a annoncé, vendredi à Tunis, M.Abdelaziz Rassaa, ministre de l'Industrie et de la Technologie, au cours d'une rencontre-débat.

Présentant le programme économique du gouvernement provisoire pour le premier semestre 2011, le ministre a précisé que ces résultats ont été réalisés grâce aux efforts déployés en vue de garantir une reprise du rythme de production et de permettre aux industriels de préserver leurs marchés à l'export.

Il a, dans ce cadre, annoncé le lancement prochain d'une campagne promotionnelle du site Tunisie sous le thème «Investissez en Tunisie, investissez dans la démocratie » . Le ministre a passé en revue le programme d'action de son département, au cours du premier semestre 2011, précisant que l'objectif escompté est de garantir le fonctionnement des différents services ( communication, électricité et produits pétroliers), outre la production des entreprises.

La réalisation de cet objectif, souligne encore le ministre, reste tributaire de la garantie d'un climat social basé sur le dialogue constructif, outre l'accélération du rythme de réalisation des grands projets dans les zones de développement régional, des projets d'infrastructure de base programmés et la consolidation du programme de mise à niveau. Il s'agit en outre de renforcer les mécanismes d'appui à la création d'entreprise et à l'innovation.

Les efforts sont actuellement déployés en vue d'accélérer le rythme de concrétisation des idées de projets des promoteurs qui font face à des difficultés de financement et d'autofinancement.

Il s'agit de mettre en place un mécanisme régional d'autofinancement avec la participation d'entreprises installées dans ces régions. Ce projet vise en première partie environ 1000 micro-projets.

Evoquant le secteur de production de phosphate, le ministre a évoqué la reprise des activités de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), bloquées pendant plusieurs semaines.

Le ministère œuvre à trouver des solutions justes, à même de garantir la reprise des activités du secteur de phosphate et ses dérivés, et partant de renforcer le rythme d'exportation des produits chimiques.

S'agissant du secteur minier, le ministre a précisé que le programme vise à garantir la reprise des activités des entreprises de phosphates et d'identifier un plan pour le développement du bassin minier à travers la concrétisation des grands projets déjà adoptés.

Les travaux de recherche géologique et minière se poursuivront, indique le ministre, ajoutant que l'objectif recherché est de mieux faire connaître les opportunités d'investissement dans le domaine de l'exploitation des substances utiles dans les gouvernorats de l'intérieur (Sidi Bouzid, Gafsa, Tatatouine, Kairouan, Siliana, Jendouba, le Kef).

Le programme d'action du ministère est également axé sur la garantie de la reprise de l'activité du secteur énergétique au niveau de la production des hydrocarbures, la reprise d'activité de la centrale relevant de la société tunisienne des industries de raffinage (STIR) .

Il s'agit, en outre, de poursuivre la réalisation des projets de transport et de distribution de gaz notamment à Gafsa, Djerba, Zarzis.

Les efforts seront en outre axés sur la consolidation des compétences au sein des entreprises spécialisées dans les TIC, outre le renforcement de l'accès à Internet et des services à contenu numérique.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos