Nous sommes le vendredi 19 avril 2024
Actualité économique

Continental Automotive s'en va, 400 personnes au chômage

30/07/2013 09:04
Une nouvelle crise vient s’ajouter à celle de Jal Group et dont la région de Bizerte et l’économie tunisienne auraient pu se passer.

Il s’agit de celle qui vient d’éclater entre le personnel ouvrier et la direction de Continental Automotive, une entreprise française,. Installée depuis 2010 dans la zone industrielle de Menzel Jemil, elle est spécialisée dans la fabrication de composants électroniques pour automobiles. S’étendant sur une superficie de 3200m², elle produit quelque 1,5 million de radios et accessoires pour un investissement de 15 MDT et emploie quelque 400 personnes dont principalement des diplômés du supérieur. 

Les rapports ont commencé à se détériorer entre la direction et le personnel suite à un certain nombre de débrayages et de sit-in qui « ont braqué les responsables de l’entreprise » dont une équipe de France a été diligentée pour « la fermeture du site ». Certaines informations assurent même que c’est chose faite et que Continental a décidé d’aller voir d’autres cieux plus cléments.

Une information récente rapporte qu’une réunion a été tenue entre des représentants du personnel et la représentante juridique de l’entreprise au cours de laquelle, cette dernière a recueilli les revendications des ouvriers. Celles-ci consistent en l’instauration d’une 13ème mensualité, le paiement au profit des ouvriers de 5 mensualités pour chaque année d’exercice, une indemnité évaluée à un triple salaire pour chaque année restante dans la vie de l’entreprise, soit de septembre à décembre 2013, sachant que le mois d’août est chômé ; enfin, les ouvriers demandent le Licenciement de trois Tunisiens soupçonnés d’avoir œuvré pour la fermeture de l’entreprise. Ces demandes seront présentées à la direction pour examen.

Une réunion s’est tenue, lundi dernier au ministère des Affaires sociales où a été admis le principe de garantir les intérêts des ouvriers. L’entreprise est décidée à fermer pour se délocaliser en Chine, selon sa volonté.

Investir En Tunisie
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos