Nous sommes le vendredi 13 décembre 2019
Actualité économique

Chargement de près de 300 mille tonnes de phosphate commercial en janvier 2012 à Gafsa

14/02/2012 11:56
Deux cent quatre vingt dix huit mille tonnes de phosphate commercial ont été chargées, en janvier 2012, des mines de Gafsa, vers les usines du groupe chimique, à Gabès et à Sfax.

Deux cent quatre vingt dix huit mille tonnes de phosphate commercial ont été chargées, en janvier 2012, des mines de Gafsa, vers les usines du groupe chimique, à Gabès et à Sfax.

Ces quantités de phosphate sont destinées à l’exportation ou à la production d’engrais chimiques, explique une source de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).
Malgré la baisse considérable enregistrée au niveau des opérations de chargement par rapport à la même période de 2010, (597 mille tonnes), les indicateurs en ce début d’année s’avèrent positifs comparés à 2011.
Une année au cours de laquelle les activités de transport du phosphate ont été à maintes reprises suspendues en raison des grèves répétées.

Au total, 2 millions 500 mille tonnes de phosphate ont été transportées en 2011 vers les usines de production d’engrais chimiques de Gabès et Sfax ainsi que vers les ports des deux régions, contre 7 millions 300 mille tonnes en 2010.

Le transport de phosphate, des marchandises et des voyageurs a repris son rythme habituel à Gafsa depuis deux mois, après une interruption qui a duré 144 jours en 2011, indique le responsable de la SNCFT.
La stabilité de la situation sociale et sécuritaire dans la région a permis à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) de reprendre ses activités au niveau de l’extraction, de la production et du chargement, notamment à Métlaoui qui abrite 60 % des activités de la CPG.

Tunisie Numérique
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos