Nous sommes le vendredi 19 avril 2024
Actualité économique

CAT 2012 : Un Carrefour balisé et des investisseurs éclairés sur les nouvelles opportunités de la Tunisie

29/11/2012 03:47
Considéré comme la plus grande rencontre des entreprises industrielles dans la région euro-méditerranéenne, le Carrefour d'Affaires et de Technologies (CAT 2012) a débuté, hier mercredi 28 novembre, au Palais des expositions du Kram à Tunis, autour du thème «Nouvelle Tunisie, nouvelles opportunités».

Considéré comme la plus grande rencontre des entreprises industrielles dans la région euro-méditerranéenne, le Carrefour d'Affaires et de Technologies (CAT 2012) a débuté, hier mercredi 28 novembre, au Palais des expositions du Kram à Tunis, autour du thème «Nouvelle Tunisie, nouvelles opportunités».

Des décideurs et leaders de divers domaines innovants (mécanique, électronique, agroalimentaire et plastique), avec leurs offres et demandes, ont pris part à ce rendez vous qui s’adresse aux secteurs à fort potentiel de croissance et offrant l'opportunité d'établir des partenariats.

Doté d'un budget de 1,6 million de dinars, CAT 2012, a pour mission d’impulser l'investissement et le partenariat avec les pays étrangers et promouvoir l'industrie tunisienne en améliorant la compétitivité, et ce pour créer plus d'emplois et de richesses.

Cet événement d’envergeure a pour composantes le Salon International de Développement Industriel auquel prendront part 300 entreprises industrielles et de services tunisiens, intégrées dans le processus de l'innovation, Centre de l'innovation et de la technologie et le Centre d'appui et de financement et des conférences et ateliers thématiques sur le développement de l'industrie en Tunisie. Ajoutons à cela un espace de partenariat international qui abrite des rencontres b to b et des contacts d'affaires entre les opérateurs tunisiens relevant des divers secteurs industriels et technologiques et leurs homologues étrangers.

Inaugurant ce carrefour, Hamadi Jebali, Chef du gouvernement, a mis l’accent sur l’importance de cet événement sur lequel comptent les acteurs économiques du pays et plus précisément les jeunes tunisiens en recherche d’emplois.

Pour Mohamed Lamine chakari, ministre de l’industrie, CAT 2012 revêt une grande importance surtout que la promotion du tissu industriel ne pourra se faire qu’à travers le développement des activités prometteuses, l’impulsion de l’investissement technologique dans les régions intérieures tout en s’appuyant sur une main d’œuvre qualifiée.

De son côté, Férid Tounsi, directeur général de l’APII, a indiqué que CAT 2012 est une opportunité pour mieux faciliter l’intégration de l’industrie tunisienne dans l’espace euro-méditerranéen afin d’accroître la valeur ajoutée des produits manufacturés et de réaliser des projets innovants à fort contenu technologique en Tunisie. « C’est une excellente occasion pour faire connaître les atouts du notre tissu industriel, particulièrement nos PME » a précisé le responsable avant d’ajouter que « c’est une démarche stratégique qui nous permet également de clarifier la vision concurrentielle pour les promoteurs tunisiens tout en valorisant nos atouts et assurant une réduction de la disparité régionale ».

Partageant les mêmes propos, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a affirmé qu’il s’agit d’une opportunité pour que les partenaires de la Tunisie appréhendent sur le terrain les réalités de l’économie tunisienne et le potentiel d’opportunités d’investissement et d’affaires qu’elle offre.

« L’Investissement, Emploi et Développement Régional sont trois thématiques, à mon avis, qui vont nous accompagner pendant des années encore » a-t-elle indiqué.

Pour elle, la contribution du secteur privé tunisien à la réussite de cette « trilogie » passe inéluctablement par l’instauration d’une meilleure visibilité, indispensable à tout acte d’investissement générateur d’emplois, l’adoption d’un arsenal réglementaire, financier et administratif adapté au nouveau contexte politique, économique et social ainsi que l’accélération du rythme des réformes notamment dans les domaines du système éducatif, de la formation professionnelle, du code des investissements, du système financier et bancaire, de la fiscalité, de la décentralisation administrative…

Dans le même contexte, elle a insisté sur l’activation de la réalisation des grands projets de l’Etat et le développement du Partenariat Public-Privé ainsi que les initiatives d’intégration régionale pour profiter des gisements de croissance qu’elles peuvent générer.

En marge de cette rencontre internationale, Kandeh K.Yumkella, directeur général de l’ONUDI, a fait savoir que l’Union européenne et l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel ont uni leurs forces afin de promouvoir le travail productif et l’entreprenariat des jeunes en Tunisie et dans la région Mena.

Il a jouté qu’un effort louable a été déployé par l’ONUDI afin de soutenir la Tunisie notamment à travers la mise à niveau industrielle et la promotion de la compétitivité industrielle des entreprises tunisiennes.

1900 entretiens programmés au CAT 2012

Le Carrefour d’Affaires et de Technologies revêt une importance particulière surtout avec 1900 entretiens qui sont programmés parallèlement au CAT 2012 entre investisseurs tunisiens et étrangers en vue de partenariats.

Jean François Roubaud, à la tête d’une forte délégation d’entreprises européennes, a noté, dans ce cadre, que l’intérêt de la CGPME pour CAT 2012 est de nouer des contacts entres les entreprises tunisiennes et celles européennes en vue de concrétiser des objectifs communs.

Enfin, l’organisation de ce carrefour a été l’occasion pour la signature de 8 accords de partenariats avec des partenaires européens.

African Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos