Nous sommes le samedi 19 octobre 2019
Actualité économique

Bornes tactiles pour payer les factures en Tunisie

06/02/2012 14:52
La société Development Technology Mode (DT-mode) vient de lancer un nouveau produit qui risque de faire partie, dans un futur proche, du quotidien de chaque tunisien : les bornes interactives de paiement. Leur particularité ? Elles sont fabriquées intégralement en Tunisie.

« Il s'agit d'une réalisation 100 % tunisienne qui va de l'assemblage de la structure avec ses différentes composantes dont les écrans tactiles, jusqu'à l'intégration de soft spécialement conçus par nos soins» explique, Saif Braham, general manager de DT-mode. Baptisées Digital Touch Screen (DTS), ces bornes tactiles interactives ont pour objectif de vulgariser le système d'information circulant entre les entreprises et la population.

«Elles intègrent applications facile à comprendre et surtout accessible à tout le monde, même aux personnes non familiarisées avec les environnements informatiques» indique M. Braham. Totalement autonome et administrable à distance, ce système intuitif permet entre autre, de gérer les spots publicitaires (vidéos, images). De plus, ce procédé offre de nombreux avantages d'offres et de services ciblés tels que les recharges téléphoniques, les paiements et les consultations de factures, les billetteries, etc.

Orienté surtout vers un service de recharge téléphonique, du moins pour le moment, cette borne offre un système capable de desservir à la fois tous les opérateurs téléphoniques locaux. Compatible avec tout type d'opérations de recharge (téléphone mobile, téléphone fixe, clé 3G), elle peut être déployée en réseau et couvrir l'ensemble du territoire tunisien. «Dotées d'une interface ergonomique, ces bornes permettront au client de recharger, par exemple, son téléphone portable en toute simplicité. Tout d'abord, il devra insérer le montant souhaité (en pièces de monnaie, billets et même par carte bancaire, selon le modèle de la borne et les options choisies par l'acquéreur), de saisir le numéro de téléphone et enfin, de valider la transaction» explique le responsable Saif Braham. Parmi ses clients, figurent déjà la chaine de supermarchés Monoprix ainsi que les deux opérateurs Tunisiana et Orange qui les installeront dans leurs agences. Preuve que ce secteur a un potentiel prometteur.

«La Tunisie est, malheureusement, encore en retard par rapport à certains pays en terme de services. Pour cela, il suffit de constater la situation actuelle dans la plupart des administrations de services publics où les files d'attente sont parfois infernales» relève le gérant de DT-mode. Et il ajoute en conclusion : «Le besoin existe mais le problème demeure dans la volonté des responsables de ces établissements de vouloir simplifier l'accès à ces services aux clients et aux citoyens».

TEKIANO
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos