Nous sommes le lundi 21 septembre 2020
Actualité économique

Bilan du secteur textile-habillement en 2011

18/01/2012 11:25
Le secteur du textile-habillement s'est bien maintenu en 2011 et les principaux indicateurs du commerce extérieur restent positifs, et ce, en dépit des perturbations qu'a connues le pays depuis la Révolution, estime le Centre technique du textile(CETTEX), dans son analyse du bilan du secteur pour 2011.

Le secteur du textile-habillement s'est bien maintenu en 2011 et les principaux indicateurs du commerce extérieur restent positifs, et ce, en dépit des perturbations qu'a connues le pays depuis la Révolution, estime le Centre technique du textile(CETTEX), dans son analyse du bilan du secteur pour 2011.

D'après le dernier numéro de l'analyse mensuelle de la conjoncture textile-habillement du CETTEX, la valeur des exportations a atteint, en 2011, environ 5305,5 millions de dinars en hausse de 5%, par rapport à 2010, tandis que les importations ont affiché une  hausse de 6,8 %, pour s'élever à 3827 millions de dinars en 2011.  La balance commerciale hors investissements, a ainsi enregistré un excèdent de 1478,34 MDT (soit une augmentation de 0,8 % par rapport à 2010 ).

Toutefois, le taux de couverture a perdu plus de 2 points passant de 140,9 % à 138,6%, indique la même source.  Par sous rubriques, l'analyse fait ressortir que les vêtements accaparent la part de lion, en termes d'exportations globales du secteur avec une part de 87%, contre 13% pour la filière textile.

Les pantalons, la lingerie, les vêtements de travail, les pull-overs, les tee-shirts et les chemises constituent l'essentiel des exportations d'habillement (70%).  Les ventes à l'étranger de produits linge de maison et accessoires ont également connu une évolution remarquable respectivement (+ 4,5 % et +8,5% en termes de valeur Le CETTEX explique la stabilité de l'activité à l'export par la capacité des entreprises du secteur à répondre aux besoins des clients étrangers en termes de qualité, de flexibilité, de réactivité, de délais et d'adaptation à la conjoncture et aux changements des stratégies d'approvisionnement des donneurs d'ordres en Europe, principal partenaire commercial de la Tunisie.

S'agissant des importations du secteur, la répartition des activités révèle une domination des tissus, qui représentent 60% du total des importations, suivis des vêtements (20%).

Les importations de fibres, de fils et de tissus denim ont connu, en 2011, une évolution positive respectivement de 24 %, 17% et 11%, ce qui atteste de la bonne activité du secteur textile habillement au cours de la période écoulée, estime le CETTEX.  L'Union européenne demeure le principal partenaire commercial de la Tunisie. En effet, l'Europe, accapare à elle seule 96% des exportations du secteur et 72% des importations.

L'analyse par marchés montre que 80% des exportations du secteur sont destinées vers la France (32,7 %), l'Italie (30,6 %), l'Allemagne (11,2%) et la Belgique (6,4 %).  Toutefois, l'année 2011 s'est distinguée par le fléchissement de la croissance des exportations sur les marchés traditionnels à l'instar de la France, l'Italie et la Belgique alors que les ventes à destination de l'Allemagne (+ 17%) et les Pays-Bas (+20%), ont connu des hausses remarquables.

S'agissant des importations, les principaux fournisseurs de la Tunisie sont l'Italie(27,2%) et la France (20,2%).  Toutefois, note le CETTEX, les achats en provenance de ces deux partenaires sont en régression au profit de nouveaux pays fournisseurs hors Union européenne comme la Turquie et la Chine qui ont enregistré un accroissement important de leurs ventes en Tunisie.

« La relance des marchés classiques et la conquête de nouveaux marchés s'impose, de nos jours, aujourd'hui, comme une nécessité inéluctable pour contrecarrer le recul de la consommation européenne et développer les exportations sur des marchés porteurs, tels que les pays de l'Europe du Nord, de l'Amérique et des BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui offrent de grande potentialités de développement pour la Tunisie », précise le CETTEX.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos