Nous sommes le jeudi 17 octobre 2019
Actualité économique

Bientôt, démarrage des exportations d'agrumes

11/01/2012 08:29
La saison d'exportation des agrumes démarrera, lundi 16 janvier 2012. C'est ce qui ressort de la séance de travail qui a réuni, mardi à Tunis, les professionnels du secteur.

La saison d'exportation des agrumes démarrera, lundi 16 janvier 2012. C'est ce qui ressort de la séance de travail qui a réuni, mardi à Tunis, les professionnels du secteur.

Cette réunion, présidée par les ministres de l'Agriculture, Mohamed Ben Salem, et du Transport, Abdelkarim Harouni, outre le ministre délégué, chargé du commerce, M. Béchir Zaâfouri et le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture, M.Habib Jemli, a permis de mettre l'accent sur l'importance de consolider l'exportation des agrumes tunisiens, très compétitifs sur les marchés internationaux.

Les participants ont passé en revue les défis qui entravent l'exportation des agrumes, notamment, aux niveaux des opérations de transport, de chargement et de déchargement. Ils ont, dans le même cadre, décidé de réduire les délais de chargement et de distribution des produits au port de Rades, lequel passera de 10 jours actuellement à trois jours.

Les opérations d'exportation des oranges maltaises débuteront, fin janvier 2012, vers le marché saoudien, selon les termes d'un accord conclu entre une entreprise saoudienne spécialisée dans l'importation d'agrumes et le Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFruits), depuis décembre 2011.

A noter que la variété maltaise représente 94% du total des exportations tunisiennes d'agrumes.

Pour la saison 2011/2012, les prévisions tablent sur une production de 360 mille tonnes, contre 352 mille tonnes, au cours de la saison 2010/2011, soit une augmentation de 2%. Cette hausse est expliquée par les nouvelles productions des jeunes plants d'agrumes.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos