Nous sommes le samedi 20 avril 2024
Actualité économique

Appel à la révision du barème d'agréage des céréales

05/03/2011 18:18
Les membres de la Fédération Nationale des Grandes Cultures, réunis, vendredi, au siège de l'UTAP (Union Tunisienne de l'Agriculture et la Pêche), ont appelé à la révision du barème d'agréage des céréales (blé dur, blé tendre et orge) à la vente, barème régi par le décret 1401 daté du 18 juin 2007.

Les participants à cette réunion ont recommandé, dans un communiqué rendu public samedi, la révision du prix référentiel des céréales (blé dur, blé tendre et orge), soulignant la nécessité de l'adapter à la hausse continue des prix du matériel de production et aux cours des céréales et des semences sur les marchés mondiaux.

Les membres de la fédération ont, également, appelé à faire bénéficier les agriculteurs, ne serait-ce que provisoirement et d'une manière exceptionnelle, des assurances contre les risques d'incendies, de pillage et de vol et à des prix bien étudiés, eu égard à la conjoncture actuelle que connaît le pays.

Ils se sont dit «consternés», dans le même communiqué, par le fait de ne pas associer, tant au niveau régional que national, les représentants du secteur agricole à la prise de décisions concernant l'agriculture, rappelant que l'agriculteur demeure le maillon fort de la chaîne de production et le seul garant de la sécurité alimentaire.

Le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement avait rendu public, jeudi, un communiqué dans lequel il annonce, en ce qui concerne les céréales, la poursuite de l'application des prix à la production y compris la prime exceptionnelle de prompt livraison aux centres de collecte.

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos