Nous sommes le dimanche 15 septembre 2019
Actualité économique

ACV s’implante en Tunisie par le biais de son logiciel Siec

03/02/2012 11:39
Le groupe ACV Int, annonce son implantation en Tunisie en tant qu'acteur dynamique en Eco-conception par le biais de son offre logicielle Siec. Ce logiciel sera d’ailleurs exposé au Salon Interclima+elec, du 7 au 10 février 2012 au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles.

Le groupe ACV Int, annonce son implantation en Tunisie en tant qu'acteur dynamique en Eco-conception par le biais de son offre logicielle Siec. Ce logiciel sera d’ailleurs exposé au Salon Interclima+elec, du 7 au 10 février 2012 au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles.

Cet évènement est reconnu mondialement pour son offre de solutions innovantes en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables dans les bâtiments.

Interclima+elec 2012 représente pour ACV une occasion unique d’échanger et de partager son expérience dans le domaine de l’Eco-Conception des solutions énergétiques pour le bâtiment.

En effet, l’importance de l’Eco-Conception dans le domaine du bâtiment est liée au fait que :
- les réglementations française et européenne poussent l es industriels à concevoir leurs produits en tenant compte des impératifs écologiques;
- les concepteurs ont besoin pour cela d’un outil simple leur permettant de réaliser l’analyse de cycle de vie de leurs produits et d’en optimiser la conception.

Le logiciel Siec est la réponse d’ACV à ce besoin qui réunit dans un seul outil toutes les données nécessaires à l’Eco-Conception d’un produit et à son ACV.

L’Eco-Conception : un mouvement industriel en marche
Les industriels sont aujourd’hui confrontés à l’obligation de concevoir leurs produits en tenant compte d’impératifs écologiques, quel que soit leur domaine d’activité – Industries Mécaniques,

Electronique, BTP, chimie, Industries Agro-alimentaires et Services.... Ils y sont poussés par la réglementation européenne (directives EuP, emballages, déchets, DEEE, REACH…), française (loi Grenelle 2 concernant l’étiquetage environnemental) tout comme par des normes internationales et la demande des marchés (écolabels…).

Aujourd’hui, l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) et l’Eco-Conception restent deux opérations séparées. Le concepteur n’est pas un expert ACV, il a besoin d’un outil simple à utiliser, capable de lui fournir des indicateurs fiables basés sur les données propres à son produit.

Le logiciel Siec a été conçu pour répondre à ce besoin et faciliter le déploiement d’une véritable démarche d’Eco-Conception dans l’industrie et les PME, avec l’ambition de devenir l’outil le plus performant et le plus accessible pour mettre en œuvre une telle démarche.

Le logiciel est en effet conçu pour centraliser toutes les données utiles à l’ACV et à l’Eco-Conception. Il constitue un véritable soutien à la conception en associant dans le même outil les limites de performances des matériaux, leurs qualités environnementales et leurs coûts. L’ACV, réalisée selon les normes internationales (ISO 14040 et 14044) devient ainsi directement utilisable, et le résultat de la modification des paramètres de conception observable en temps réel.

Siec offre à l’utilisateur :
- une accélération du travail d’Eco-Conception, grâce à l’interopérabilité avec de nombreux outils externes : tableur Excel, CAO…
- une simplification de la modélisation du cycle de vie pour tout produit et/ou matériau ;
- des indicateurs fiables pour évaluer la conformité des produits par apport aux réglementations et préconisations environnementales ;
- une réelle visibilité qui aide à la décision grâce à la combinaison d’indicateurs environnementaux et d’Eco-Conception.

TUNISIAIT
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos