Nous sommes le mercredi 16 octobre 2019
Actualité économique

Actis investit 102 millions de dollars dans le secteur du snack food en Afrique du Nord

25/06/2013 21:56
Actis, fonds d'investissement opérant dans les pays émergents, a annoncé avoir investi 102 millions de dollars dans Edita Food Industries, leader et spécialiste du snack food en Egypte.

Edita, qui est également la plus importante société spécialiste du snack food en Afrique du Nord, commercialise à ce jour près de 2,5 milliards de viennoiseries, gâteaux et gaufrettes par an, à un prix moyen de 0,7 livre égyptienne l’unité. Edita est leader du marché dans cette catégorie. Sa gamme de produits est distribuée à travers des marques aussi célèbres que Molto, Bake Rolz, Todo, Twinkies et Hohos.

Cet investissement du fonds Actis capitalise sur les succès antérieurs dans l’industrie alimentaire en Afrique du Nord, un domaine incontournable dans sa stratégie mondiale d’investissement dans le secteur de la grande consommation.

Le marché du snack food est en nette croissance en Egypte, malgré les répercussions macroéconomiques du Printemps arabe. En effet, les revenus d’Edita ont augmenté de 21 % par an depuis 2009. Grâce à sa population jeune et en plein essor, la montée de la classe moyenne et les changements de mode de vie, le snack food est devenu en Egypte un secteur très porteur. Le mode de consommation des populations égyptiennes deviennent de plus en plus sophistiqués, passant des produits alimentaires en vrac ou à la coupe à des produits emballés, avec une importance accrue pour les produits de marque.

Sherif Elkholy, Directeur d’Actis au Caire, a déclaré à propos de cet investissement : « Nous sommes heureux d’investir dans un secteur aussi important en Egypte et de procéder à notre quatrième opération financière dans l’industrie du snack food en Afrique du Nord. Nous percevons dans Edita un potentiel de croissance énorme avec la possibilité d’élargir la gamme de produits et de poursuivre d’autres projets d’investissement tels que des acquisitions ou une expansion à l’échelle régionale. Le secteur du snack food répond parfaitement à la stratégie d’investissement d’Actis : il s’agit d’un secteur populaire en forte croissance et qui se situe au cœur de cette quête de produits de qualité des consommateurs.

Sous la direction de M. Hani Berzi, l’entreprise continue de prospérer grâce à l’acquisition récente de marques célèbres et au déploiement de projets dédiés au développement de l’activité. Nous sommes convaincus que notre collaboration sera couronnée de succès. Notre investissement dans Edita réaffirme notre engagement depuis près de onze ans en Egypte et en Afrique du Nord et notre foi dans le potentiel de la région sur le long terme. »

Hani Berzi, Président-Directeur Général d’Edita, a déclaré au nom d’Edita: « Nous sommes heureux d’accueillir Actis en tant que nouveau partenaire d’Edita. Bien que nous ayons reçu de nombreuses propositions de collaboration, nous avons opté pour Actis et pour son approche originale, sa connaissance pointue du secteur de la consommation dans les pays émergents, et son engagement sans faille à conclure des investissements à travers le temps et en dépit des perturbations géopolitiques. Grâce à notre partenariat avec Actis, nous espérons poursuivre la croissance et le développement d’Edita et nous sommes certains que le prochain chapitre de l’histoire d’Edita sera très fructueux. »

Investir En Tunisie
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos