Nous sommes le mercredi 24 avril 2024
Actualité économique

Accélération du PMN au cours des 5 premiers mois 2011

01/06/2011 12:45
Le rythme du programme de mise à niveau (PMN) s'est accéléré au cours des 5 premiers mois 2011 malgré les difficultés économiques rencontrées par les entreprises industrielles, a déclaré M. Mohamed Taher Bellassoued, directeur général du Bureau de mise à niveau de l'industrie.

Ce Bureau, a-t-il, précisé, dans un entretien avec l'Agence TAP, a enregistré, de Janvier à Mai 2011, 224 nouvelles adhésions d'entreprises au PMN contre 215 au cours de la même période de 2010. Ce qui reflète, selon lui, un regain de confiance du tissu industriel en l'avenir de la Tunisie.

Ces adhésions concernent, essentiellement, les entreprises opérant dans les secteurs du textile et de l'habillement (TH) et les industries mécaniques et électriques (IME).

Cette année, les approbations ont presque doublé, passant de 77 dossiers en 2010, à 140 dossiers. Ainsi, les investissements consacrés à ces dossiers sont passés de 151 MD au cours de 2010, à 257 MD actuellement. Ils sont, principalement, répartis entre les secteurs du textile (41 pc), des IME (14 pc) et les industries agroalimentaires (12 pc).
Investissements technologiques en hausse

Concernant les Investissements Technologiques à caractère Prioritaire (ITP), M. Bellassoued a indiqué que le Bureau de mise à niveau, a approuvé 253 investissements, d'une valeur de 15,5 MD en 2011, contre 221 investissements (11,4 MD) en 2010.

Pour le programme « prime accordée au titre des investissements dans les activités de recherche développement » (PIRD), 9 projets ont été approuvés en 2011 (5 mois) pour un coût de 2 MD, portant, ainsi, le nombre des projets adoptés, depuis le démarrage du programme (dernier trimestre de 2010), à 30 projets pour une enveloppe totale de 5 MD.

A préciser, que la PIRD est une subvention qui offre aux entreprises publiques et privées ainsi qu'aux associations scientifiques l'accès à la veille technologique et à l'innovation.

Sur le plan du développement de la structure financière, M. Bellassoued a relevé que 75 pc des entreprises qui viennent pour la mise à niveau ont un déséquilibre financier. C'est ainsi, qu'en 2011, des études ont été réalisées concernant 10 entreprises opérant dans le secteur de l'agroalimentaire, du mobilier, des IME et du textile, afin de leur permettre de bénéficier des interventions du fond commun de placement à risque «Taahil Invest ».

Il a ajouté que 5 entreprises opérant dans le secteur textile et IME, ont, également, bénéficié de l'intervention de la ligne de crédit « Taahil Crédit » ( la ligne de crédit mobilisée sur le budget de l'Etat).

TAP
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos