Nous sommes le jeudi 17 octobre 2019
Actualité économique

3ème édition du CJD-Programme SIFE les 4 et 5 juillet

30/06/2012 10:25
Le CJD-Programme SIFE Tunisie organise, les mercredi 4 et jeudi 5 juillet 2012 à l’hôtel Sheraton Tunis et en collaboration avec la Konrad Adenauer-Stiftung, la 3ème édition de sa Compétition Nationale.

Le CJD-Programme SIFE Tunisie organise, les mercredi 4 et jeudi 5 juillet 2012 à l’hôtel Sheraton Tunis et en collaboration avec la Konrad Adenauer-Stiftung, la 3ème édition de sa Compétition Nationale.

La Compétition de cette année qui comportera une demi-finale (mercredi 4 juillet 2012) et une finale (jeudi 5 juillet 2012), enregistrera la participation de neuf équipes SIFE représentants neuf école et instituts d’enseignement supérieur à savoir : SIFE ENIM : Ecole Nationale d’ingénieurs de Monastir ; SIFE ESC Manouba : Ecole Supérieure de Commerce de la Manouba ; SIFE ESSEC : Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis ; SIFE ESSTT : Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis ; SIFE IHEC : Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage ; SIFE ISCAE : SIFE Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des Entreprises ; SIFE ISCCB : Institut Supérieur de Commerce et de Comptabilité de Bizerte ; SIFE ISI : Institut Supérieur d'Informatique
d'El Manar ; SIFE TIME : TIME UNIVERSITY.

Toutes ces équipes présenteront lors de la compétition nationale, l’ensemble des projets qu’elles ont réalisé au cours de l’année universitaire au profit de personnes qu’elles ont identifié comme étant des personnes dans le besoin.

Les membres du jury chargés d’évaluer ces projets sont des dirigeants et des chefs d’entreprise. Ils devront élire la meilleure équipe :
- qui a tenu compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux
- qui a appliqué une approche entrepreneuriale et des notions économiques et commerciales
- qui a le plus efficacement renforcé les capacités des personnes dans le besoin
- qui a eu un impact considérable vis-à-vis des personnes bénéficiaires en qu’elle leur a permis d’améliorer la qualité et le niveau de leur vie.

L’équipe qui sera déclarée championne à l’échelle nationale, représentera SIFE Tunisie à la SIFE WORLD CUP (Compétition internationale) qui sera organisée du 30 septembre au 3 octobre 2012 à Washington DC sur invitation de Mme Hilary Clinton, Secrétaire d’Etat américaine.

Aussi et à l’occasion de la compétition Nationale 2012, le CJD-Programme SIFE Tunisie organise en collaboration avec la Konrad Adenauer – Stiftung, deux autres manifestations qui auront lieu en parallèle à la Compétition.

Rappel : En 2009, Le centre des jeunes dirigeants d’Entreprise de l’UTICA lance en Tunisie, le Programme SIFE. SIFE ou Students In Free Enterprise est une ONG internationale créée aux USA en 1975 et dont la mission est de rapprocher le monde universitaire du monde de l’entreprise en permettant à des étudiants de réaliser des projets à caractère communautaire.

Des projets qui ont pour objectif d’améliorer la qualité et le niveau de vies de personnes défavorisées. Ce sont des étudiants entrepreneurs socialement responsables.
1/ La première action, est une conférence autour du thème ‘’Je suis jeune et je suis entrepreneur’’.
Elle se tiendra le mercredi 4 juillet 2012 à 11h30 à la Salle Kairouan (Hôtel Sheraton Tunis).

Cette conférence qui présentera une série de success stories tunisiennes, a pour objectif de promouvoir et de diffuser une nouvelle culture auprès de nos étudiants, de nos diplômés du supérieur et de nos porteurs d’idées, basée sur l’esprit d’initiative et de l’innovation et de les encourager à s’établir à leur propre compte afin de créer des emplois et contribuer au développement des régions longtemps défavorisées.

Cette table ronde sera l’occasion aux jeunes présents, d’avoir une idée précise des opportunités offertes et de voir plus clair, afin de trouver la voie adéquate pour réussir leur insertion dans la vie économique. Elle sera également l’occasion d’offrir de l’espoir à ceux qui rêvent d’entreprendre, de leur montrer que c’est possible de se lancer dans un projet et d’entreprendre.

Les success story relatent souvent des parcours d’entrepreneurs aux idées de business géniales et hors normes. On se demande alors comment ils ont pu les concevoir ? Comment ils ont su trouver l’idée parfaite au meilleur moment ? Comment ont – ils réussi à développer cette idée en un projet durable dans le temps ? Les entrepreneurs qui réalisent le plus de plus-values ne sont-ils pas ceux qui innovent, qui suivent les voies non balisées et qui courent le plus de risques?

Ce sont des cas concrets qui pourraient présenter de véritables exemples à suivre pour cette jeunesse en quête de réussite, en quête de créativité, d’innovation et de l’excellence. Une jeunesse qui a besoin d’être encouragée par un ensemble d’actions concrètes capables de développer en elle cet esprit d’entrepreneurship.

2/ La seconde action est un Salon de l’insertion professionnelle ‘’Career Fair’’. Il sera organisé, jeudi 5 juillet 2012 à partir de 9h00 à la Salle Marhaba (Hôtel Sheraton Tunis) et enregistrera la participation de plusieurs entreprises partenaires telles que Attijari Bank ; Tunisiana ; Pireco ; Coca-Cola ; Monoprix ; Pfizer Tunisia & Libya ; Sodexo ; Bull Tunisie ; Xprime Advertising ; Express FM ; Webmanagercenter et d’autres encore.

L’objectif est de participer activement et significativement dans l’amélioration de l’employabilité aux permettant aux jeunes étudiants et aux jeunes diplômés du supérieur de t’initier aux exigences du marché de l’emploi ainsi que de vivre concrètement un entretien d’embauche pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle.

La principale préoccupation d’un jeune étudiant ou d’un jeune diplômé en Tunisie est d’obtenir un stage pour l’été afin de t’initier à la vie professionnelle, ou d’obtenir un stage pour les besoins de son Projet de fin d’étude ou encore d’obtenir une opportunité d’emploi et ce, quelque soit sa formation ou son parcours ou le niveau de ses études.

La problématique de l’insertion professionnelle des jeunes en particulier ceux des diplômés du supérieur demeure l’un des plus grands défis à relever pour ces prochaines années d’autant plus que cette problématique nécessite plusieurs réformes touchant à la fois le système éducatif dans tous ses niveaux et celui de la formation professionnelle ainsi que plusieurs efforts de la part de l’Etat, des entreprises publiques, du secteur privée et de la société civile

Ainsi et compte tenu de l’importance de cette problématique par rapport aux jeunes étudiants, aux jeunes diplômés ainsi que par rapport aux entreprises privées et aux professionnels, nous envisageons l’organisation de ce mini Salon avec le précieux concours de la Konrad-Adenauer Stiftung.

Ce mini Salon sera organisée sous forme de rencontres B to B interactives entre les professionnels et les demandeurs de stages ou d’emplois parmi les jeunes étudiants et jeunes diplômés affiliés au CJDProgramme SIFE Tunisie.

PROGRAMME DE LA COMPETITION NATIONALE 2012
MERCREDI 4 JUILLET 2012
8H30 : Accueil et inscription
8H45 : Petit-déjeuner de briefing des juges de la demi-finale
9H20 : Tirage au sort de la demi-finale
9h30 : Demi-finale de la Compétition
10H30 : Pause café
11H30 : Success Stories : ‘’JE SUIS JEUNE ET JE SUIS ENTREPRENEUR ’’
Modérateur : Mme. Amel BelHadj Ali, Rédacteur en Chef-Magazine Webmanagercenter
Mot de bienvenue de Mme. Wafa Makhlouf Sayadi, Présidente du CJD-Programme SIFE Tunisie
Allocution de M. Klaus D. Loetzer, Représentant permanent de Konrad-Adenauer-Stiftung
Success story de M. Mohamed Ben Rhouma, DG de Cellcom
Success story de M. Nizar Bahloul, DG Business News
Success story de M. Morad Ben Ayed, founder –CEO at Secure Access Technologies
Success story de Mme. Kaouther Khedija Khouini, DG de Kahenart
Success story de M. Laaroussi Dakhlaoui, jeune entrepreneur
13H00 : Clôture
13H15 : Déjeuner
14H30 : Annonce des résultats de la demi-finale et cérémonie des awards
JEUDI 5 JUILLET 2012
8H30 : Accueil et inscription
8H45 : Petit-déjeuner de briefing des juges de la finale
9H30 : Tirage au sort de la finale
9H45 : Ouverture du Career Fair
10H00 : Finale de la compétition
11H00 : Pause café
13H00 : Clôture du Career Fair et délibération
13H30 : Déjeuner
14H45 : Cérémonie des awards de la finale
Allocution de Mme. Wafa Makhlouf Sayadi, Présidente du CJD-Programme SIFE Tunisie
Allocution de Mme. Lena Zamchiya, Vice-présidente régional - Afrique
Allocutions de M. Georges Aldridge, Grants Officer Representative and the Acting politicaleconomic
counselor – US Embassy
Allocution des partenaires du Programme SIFE Tunisie
Remise des Trophées

Tunisia IT
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos