Nous sommes le jeudi 17 octobre 2019
Actualité économique

300 entreprises industrielles ont profité du PCAM

20/12/2013 14:14
Depuis son lancement en 2012, le Programme d'appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation d'accès au marché(PCAM), a bénéficié à environ 300 entreprises industrielles et 700 autres devront en profiter d'ici la fin de sa mission en 2015, a fait savoir Amel Ben Farhat, responsable nationale du PCAM.

Parmi les 300 entreprises bénéficiaires, dont 50% opèrent dans les secteurs des Industries mécaniques et électriques (IME) et des Industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre(IMCCV), 70 ont déjà clôturé leurs actions et atteint les objectifs fixés par le programme, a-t-elle souligné, lors de la rencontre annuelle des entreprises partenaires du PCAM, organisée jeudi, à Tunis.

Et d'ajouter, que 200 nouvelles entreprises ont demandé l'adhésion au PCAM qui s'articule essentiellement autour de deux composantes fondamentales liées à l'appui des entreprises et la consolidation de l'infrastructure qualité. Financé par un don de l'Union européenne(UE) d'une valeur de 23 millions d'Euros, le PCAM a pour objectifs de renforcer la compétitivité des PME tunisiennes opérant dans le secteur de l'industrie et des services connexes à l'industrie et de faciliter leur accès au marché international, notamment européen.

A travers son équipe d'experts tunisiens et européens, le PCAM offre aux entreprises industrielles un appui technique touchant les activités stratégiques de production de l'entreprise, un coaching non technique visant à renforcer les autres activités, telles que le marketing, le management et la veille stratégique, outre une assistance pour la mise en place des référentiels de certification ISO et du marquage CE (conformité européenne), a-t-elle fait savoir.

En 2014, d'autres actions sont prévues dans le cadre du programme. Celles-ci visent essentiellement à mieux faire connaître le PCAM dans les régions, plus particulièrement dans le sud et le centre, à mener des actions pilotes dans les filières porteuses et stratégiques en termes de création d'emplois et de valeur ajoutée et à organiser des sessions de formation au profit des PME, a souligné Mme Ben Farhat.

Il s'agit également de procurer aux PME les financements complémentaires nécessaires à la bonne marche de leurs activités, et ce, avec la coopération de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME). Cette action a été concrétisée à travers la signature, en marge de la rencontre, d'une convention de coopération entre le PCAM et la BFPME.

En vertu de cette convention, le PCAM s'engage à fournir l'expertise technique, managériale, organisationnelle, financière et commerciale nécessaire à l'entreprise tandis que la BFPME financera les investissements matériels et immatériels de la PME, dés que le besoin de financement de l'entreprise est identifié.

Tunisia IT
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos