Nous sommes le vendredi 23 août 2019
Actualité économique

112 millions d'euros de l'allemagne pour relever le défi énergitique

28/12/2012 05:19
L’Allemagne aidera la Tunisie à relever le défi d’une demande énergétique croissante. Ainsi, gouvernement allemand contribuera au Plan solaire tunisien avec une enveloppe de 112 millions d’euros destinée à appuyer le développement de l’électricité

L’Allemagne aidera la Tunisie à relever le défi d’une demande énergétique croissante. Ainsi, gouvernement allemand contribuera au Plan solaire tunisien avec une enveloppe de 112 millions d’euros destinée à appuyer le développement de l’électricité.

Dans le domaine de la coopération financière, l’Allemagne octroiera deux prêts bonifiés d’un montant global allant jusqu’à 105 millions d’euros pour la réalisation des investissements dans deux centrales solaires.

Sont prévues la construction d’une centrale solaire thermique d’une capacité de 50 MW à miroirs cylindro-paraboliques et stockage thermique sur le site d’Akarit et la construction d’une centrale photovoltaïque dont la capacité devrait être d’environ 30 MW. Ces deux centrales solaires contribueront à la production efficace, écologique et socialement viable d’énergie électrique et à l’implantation en Tunisie de technologies d’avenir au service de la protection du climat mondial.

Dans le domaine de la coopération technique, l’Allemagne mettra à disposition de la Tunisie un montant allant jusqu’à 7 millions d’euros pour améliorer les conditions d’ensemble et les capacités institutionnelles et humaines dans le domaine de la production d’électricité d’origine solaire.

Notons que la production d’énergie électrique de la Tunisie repose presque exclusivement sur le gaz naturel, ce qui fait peser un risque sur la sécurité d’approvisionnement. La part des énergies renouvelables, dont l’hydroélectricité et l’éolien, n’est encore que de 2%, alors que le pays dispose d’un important potentiel solaire encore inutilisé.

Afin de valoriser ce potentiel et de diversifier son approvisionnement énergétique, la Tunisie a présenté en octobre 2009 le Plan solaire tunisien (PST), qui prévoit de porter la part des renouvelables à 11% d’ici 2016. Le pays est en train d’actualiser le PST et les objectifs de développement et l’objectif du nouveau gouvernement tunisien est de produire 30% de l’électricité à partir d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

L’électricité d’origine solaire y jouera un rôle décisif. Par ailleurs, le gouvernement tunisien doit assumer, dans le contexte postrévolutionnaire, une mission difficile, encourager la croissance économique et, ce faisant, l’emploi. Les investissements dans des projets solaires peuvent contribuer à la création de valeur et d’emplois au niveau local.

Espace Manager
Espace entreprise
Si vous n'avez pas encore d'espace professionnel,
inscrivez-vous maintenant

Mot de passe oublié?
Publicité
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre d'infos